Les relevailles – Point de vue d’une accompagnante…

6 avril 2022

Les Relevailles – point de vue d’une accompagnante…

Depuis un an maintenant je suis accompagnante aux relevailles au Centre Ressources Naissance de Trois-Rivières. Depuis un an maintenant mes proches, mes amis, les gens que je rencontre me font une drôle de face d’interrogation quand je leur dis ce que je fais comme travail. Comme société, on manque à connaitre ce service. Souvent je leur résume en disant ceci : « Je vais chez les nouvelles familles à domicile et je les aide avec ce dont ils ont besoin dans l’immédiat. » Encore une réponse floue qui implique beaucoup de choses. Et donc voici ma réponse longue sous forme de billet pour tous les curieux qui veulent en savoir plus sur les relevailles.

Les relevailles

Le mot relevailles fait suite au mot accoucher ou, littéralement, les couches. Tu es couché·e et tu te relèves.  La période de relevailles évoque la période d’un an environ qui suit l’accouchement.

La période des relevailles est une période chargée d’adaptation, d’émotion et de métamorphose. Devenir parent implique d’être disponible 24/24h, 7/7 jours pour s’occuper de son enfant. On se réveille quand il se réveille, le nourrit lorsqu’il a soif, on le lave lorsqu’il est sale, l’occupe quand il s’ennuie, le berce des heures pour le rassurer et ce à tout moment de la journée et la nuit.

Vous vous occupez de cet enfant et votre présence fait toute la différence. Mais qui s’occupe de vous?

À quand remonte votre dernière douche (une vraie bonne douche)? Avez-vous eu le temps de déjeuner/dîner/souper? Avez-vous quelqu’un avec qui discuter des aléas de votre journée? À quand remonte votre dernière vraie discussion avec un adulte? Aimeriez-vous avoir du temps pour faire une sieste (allô période des dents/poussées de croissance)? Aimeriez-vous avoir du temps pour faire une activité qui vous fait du bien, et ce, sans interruption? Comment vivez-vous cette transition vers la parentalité?

On l’entend souvent, il faut prendre soin de soi pour mieux pouvoir prendre soin des autres.

C’est là qu’entre en scène l’accompagnante aux relevailles. Je vais chez les nouvelles familles à domicile et je les aide avec ce dont ils ont besoin dans l’immédiat. Je porte plusieurs chapeaux : Oreille attentive, Experte du berçage, Apporteuse de café chaud, Préparatrice de purées, Marcheuse de poussette, Laveuse de vaisselle, Plieuse de linge en chef (pas pour me vanter, mais les piles de linge propre-pas-plié disparaissent en un clin d’œil) et bien d’autre. Je me fais un honneur de ne pas critiquer-commenter-conseiller. Mon but est de vous offrir du répit et que vous puissiez vous concentrez sur vous pendant ce moment-là. Je suis juste là, avec vous et je vous accompagne dans votre journée.

Le service de relevailles du CRN

Si ce type d’accompagnement vous intéresse, la première étape est de nous appeler et de communiquer votre intérêt. Notre responsable tentera ensuite de créer un jumelage (Parent-accompagnante) qui vous correspond. Une fois le jumelage établi, votre accompagnante viendra chez vous une fois par semaine par bloc de 3h pour vous offrir du répit.

« Concrètement, le service de soutien et d’accompagnement pourra comprendre les tâches suivantes :

  • Prendre soin des enfants (donner le bain, à boire, à manger, changer la couche, habiller, endormir et amuser)
  • Garder les enfants (surveiller pendant que le parent fait autre chose, garder pendant l’absence du parent, sortir, bercer et endormir les enfants)
  • Accompagner la famille (lors de déplacement ainsi que par l’écoute, le support et les références)
  • Soutenir dans l’organisation globale (laver, plier et ranger les vêtements de la famille, faire la vaisselle à la main, vider et remplir le lave-vaisselle, petits rangements légers)
  • Aider à la préparation des repas (débuter la préparation d’un repas familial, préparer des repas familiaux, laver et stériliser des biberons, préparer des biberons, préparer des purées)
  • Répit-poussette durant l’été »[i]

Vous voulez devenir accompagnante

 Je vous comprends, c’est un grand privilège d’être témoin de l’évolution d’une famille. Faire partie de ce cheminement est un cadeau inestimable!

 

Anne Lapierre

Accompagnante aux Relevailles
Formatrice prénatale

 

[i] Extrait du Contrat Relevailles 2021