Le portage d’un nouveau-né

4 mai 2022
4 mai 2022

Le portage du  nouveau-né

Vous avez un nouveau bébé ? Félicitations ! Le portage vous intéresse et vous aimeriez savoir quel modèle choisir ?

Voici d’abord la règle de base à observer:  pour qu’un outil de portage soit adapté à un tout petit bébé, la hauteur du tablier (soit le tissu qui couvre son dos) doit arriver entre ses épaules et le bas de ses oreilles. Il doit ensuite soutenir bébé d’un genou à l’autre. Bon nombre de modèles pourront faire de petit bébé à plus grand avec quelques ajustements.  

 

Si vous choisissez un préformé (les porte-bébés avec sangles et des attaches à clips), assurez-vous que la taille du porte-bébé est adaptée à la grandeur de votre bébé ou encore qu’il soit muni d’un insert nouveau-né. L’idéal est aussi de l’essayer avant de l’acheter pour s’assurer d’un meilleur confort pour le parent-porteur. Les modèles ne sont pas adaptés pour tous les gabarits. 

Si vous préférez l’écharpe, une écharpe extensible (style Maman Kangourou ou Zack et Zoé par exemple) peut très bien faire l’affaire. On a un nouage à apprendre et voilà ! Fait aux bébés jusqu’à 15 ou 20 livres selon le modèle. Peut aussi être utilisée pour faire du peau à peau. L’avantage est qu’elle fera aux parents peu importe le gabarit, qu’elle est facile à préinstaller et à laver. Les écharpes tissées font aussi aux tout-petits comme aux plus grands, mais le tissu est plus large et souvent plus long ce qui peut rendre l’apprentissage un peu plus difficile. 

On a ensuite le ring-sling (l’écharpe avec deux anneaux cousus à une extrémité) qui se porte sur une épaule. Ce modèle assure un bon positionnement de bébé peu importe l’âge (voir le poids maximum selon les modèles, mais va généralement jusqu’à 35-40 lbs). Le ring sling est très apprécié parce que facile d’installation et qu’il ne prend que peu de place dans le sac à couche ! 

L’idéal quand on veut apprendre à porter avec un nouveau bébé est de faire appel à une monitrice de portage certifiée. Celle-ci pourra vous guider dans le choix du porte-bébé répondant le mieux à vos besoins et et vous enseigner les techniques de base du portage avec l’outil choisi!  

Bon portage !