Anxiété de séparation

6 juillet 2022

Tout d’abord séparons angoisse de séparation et anxiété de séparation. L’angoisse de séparation est une étape normale du développement du bébé qui survient vers l’âge de 8 mois. L’enfant vit un fort sentiment de peur de l’abandon de son parent et devient « sauvage » avec les personnes qu’il connait peu ou pas. Toutefois, il arrive que certains enfants ont une peur d’être séparés du parent qui persiste au-delà du 18 mois de vie ou qui réapparait vers l’âge de 3 ans. On parle alors d’anxiété de séparation. 

L’anxiété de séparation est un fort sentiment de peur que ressent l’enfant qui est séparé de ses parents, mais aussi parfois de ses proches (fratrie, grands-parents…). Il est toutefois normal lorsque l’enfant doit s’adapter à un nouveau milieu qu’il vive de l’anxiété de séparation. Celle-ci se résorbe normalement en quelques jours ou semaines le temps que l’enfant s’habitue à son nouveau milieu. Ex : L’entré à la garderie ou à l’école. L’enfant fini par comprendre qu’il ne sera pas abandonné et que ses parents vont revenir. Si toutefois, l’enfant ne semble pas s’adapter et que l’anxiété est plus intense, se prolonge dans le temps (au-delà de 4 semaines) et que la situation semble nuire ou perturber son développement on parlera ici de trouble de l’anxiété de séparation. L’enfant fait des crises intenses et très longues. Il refuse d’entrer en interaction avec les autres, enfants comme adultes. Il a des réactions dramatiques chaque fois et une peur excessive d’être séparé de ses parents. Cette situation de détresse extrême chez l’enfant perturbe la vie de toute la famille au quotidien et il sera conseillé de consulter un professionnel de la santé pour établir un diagnostic. 

Pourquoi mon enfant vit-il de l’anxiété de séparation? Question que beaucoup de parents soucieux du bien-être de leurs tout petits se posent. Les causes peuvent être diverses, nombreuses et différentes pour chaque enfant. Elle peut être lié au stress vécu. Ex : Séparation des parents, déménagement, changement de garderie, etc… l’anxiété de séparation se constatera également chez les enfants ayant vécu un traumatisme à la suite d’un évènement où il a dû être séparé temporairement de ses parents. Il se peut également que la génétique ou que l’environnement dans lequel vit l’enfant en soit la cause. L’enfant qui a un parent qui souffre ou qui a souffert de trouble anxieux à plus de chance d’en souffrir également. Il est aussi possible que l’enfant reproduise le comportement de son parent anxieux. Comme tous les enfants sont unique, il se peut qu’il ait naturellement un tempérament qui le rende plus vulnérable au développement de l’anxiété. 

Comment aider son enfant qui vie de l’anxiété de séparation. L’un des moyens est de laisser votre enfant à une personne de confiance et dans un endroit sécurisant, à la maison par exemple, pour de courtes périodes à la fois pour l’habituer à la séparation et augmenter la durée du temps progressivement. Vous pouvez également discuter et lui parler de l’endroit où il ira, l’emmener visiter l’endroit et si possible lui faire rencontrer la personne qui s’occupera de lui en votre absence. De cette façon il créera un lien avec cette personne et ne sera pas complètement dans l’inconnu. Lors de la séparation il n’est pas conseillé de prolonger le moment de la séparation avec un enfant en crise. Faites un au revoir bref en lui donnant un bisou, lui dire au revoir, que vous allez revenir le chercher et quitter. Il est important de toujours suivre les mêmes étapes du rituel pour qu’il soit rassurant et prévisible pour l’enfant. Surtout rester calme, puisque votre attitude le rassurera et il comprendra qu’il est en sécurité, cars il vous fait confiance. 

L’anxiété de séparation peut être un moment stressant pour l’enfant et les parents. Mais dites-vous qu’il est possible avec un peu de planification de rendre cette période plus facile et de courte durée! 

 

Notes et Références :  

Naître et grandir 

Fédération canadienne des services de garde à l’enfance. Educationspecialisee.ca 

Anxiété Canada